Ann Marlène

Le conservateur-restaurateur possède une solide formation lui apportant notamment les connaissances des matériaux de création, de leur vieillissement et des processus de dégradation menaçant la pérennité des œuvres d'art. Il est un peu, beaucoup, passionnément amoureux d'art, historien d'art et des civilisations, scientifique, chercheur, vulgarisateur... Toutes ces facettes font partie de notre approche, elles l'enrichissent et nous permettent de comprendre l'histoire et l'état actuel de conservation de chaque peinture, estampe, sculpture, meuble, cadre ou objet doré, décor patrimonial... qui nous est confié.

Chaque conservation-restauration d'une œuvre ou d'un objet d'art est unique et requiert une prise en charge individualisée. Une œuvre d'art vieillit, réagit avec son environnement et parfois est victime d'accidents. Elle demande soins et protection. Avec respect pour l'œuvre et le talent de l'artiste créateur, je conseille des mesures de conservation préventive qui minimiseront ou éviteront des détériorations futures aux œuvres d'art. Lorsqu'elles présentent des accidents, une structure déficiente, une perte de compréhension ou d'appréciation esthétique, je prodigue avec dextérité des soins de haute qualité afin de mettre fin à ces problématiques qui menacent la sauvegarde et la lisibilité des biens culturels.

Sans professionnels du patrimoine, la conservation des œuvres à long terme ne serait plus possible. Il n'y aurait donc plus d'expositions, plus de transmission d'œuvres aux générations futures. Cette mission de transmettre et de préserver, je l'exerce quotidiennement avec sensibilité et un constant souci d'excellence. D'une part, en apportant conseils et savoir-faire lors de la réalisation des mandats que me confient les propriétaires privés ou publics d'œuvres d'art. Et d'autre part, en allant à la rencontre de nos créateurs par le biais de conférences et d'ateliers pratiques et également par la rédaction de chroniques de conservation préventive dédiées aux collectionneurs.

Après près de dix ans en France afin d'acquérir formation, savoir-faire et expertise, j'exerce depuis 2015 en pratique privée au Canada. L'Atelier du Patrimoine est situé près de Montréal, mais offre un service dans l'ensemble de la province de Québec, en région d'Ottawa et même au-delà... Je tiens à votre disposition portfolio et références. Au plaisir de vous rencontrer et de partager notre Passion pour notre patrimoine culturel !

— Ann Marlène Gagnon

Domaines d'expertise »