Conservation préventive

Mieux vaut prévenir que guérir

Posséder une œuvre d'art ou une collection demande des soins et de l'attention.

Les conserver dans des conditions environnementales stables lors de leur exposition ou de leur mise en réserve est la base d'un plan de conservation préventive.

Le conservateur-restaurateur possède connaissances et expertise afin de planifier une saine mise en œuvre d'actions qui assureront la pérennité à long terme des œuvres.

Procéder à un examen minutieux et effectuer un constat d'état attestant de l'état de conservation d'un bien culturel est également une mesure protectrice. Ce rapport fournit des informations sur l'état de conservation de l'œuvre et permet non seulement d'établir un plan d'entretien, mais constitue également un document à valeur juridique en cas d'incident.

Conservation — Restauration

Redonner un équilibre entre l'histoire et le plaisir esthétique

La conservation—restauration des œuvres est confrontée au défi de la singularité des matériaux employés, de leur mise en œuvre et des conditions de conservation.

Après un examen minutieux et divers tests, un diagnostic est émis et des propositions de traitement envisagés en accord avec le responsable de l'œuvre et lorsque possible, avec l'artiste.

La restauration—conservation remettra en valeur les qualités matérielles et esthétiques des œuvres. Bien entendu l'on pense aux œuvres des maîtres, mais pas que, car une grande part de notre travail touche des œuvres plus modestes, mais riches de signification, de souvenirs, de caractéristiques culturelles qui requiert la même attention et qualité d'intervention.

L'Atelier du Patrimoine restaure les œuvres et objets d'art de toutes époques, de tout médium ainsi que les décors et intérieurs patrimoniaux.

Recherche

Des solutions aux défis de conservation

L'un d'entre eux, la consolidation des peintures mates, non vernies et en pulvérulence est l'objet de mes recherches scientifiques.

Inspirée des recherches initiées par l'Institut Canadien de Conservation, j'ai mis au point un appareil novateur de nébulisation à ultrasons me permettant de traiter des œuvres pulvérulentes de grandes dimensions. Cet appareil permet de transporter un consolidant vers l'œuvre à traiter au cœur d'un fin brouillard de microgoutellettes de l'ordre de 1 à 10 μm de diamètre, ce qui permet de recouvrer l'adhésion et la cohésion des couches picturales fragiles.

Ce traitement novateur est minimaliste, sécuritaire et ne porte aucune atteinte à l'aspect matériel ou esthétique des œuvres.

Dorures

« Tout ce qui reluit n'est pas or. » — Guillaume Amfrye de Chaulieu

Les œuvres qui nous sont confiées sont très souvent accompagnées de leur encadrement, l'Atelier du Patrimoine possède le savoir-faire permettant de consolider leur structure, de refaçonner leurs ornements disparus, de les redorer selon les méthodes artisanales traditionnelles de dorure à la feuille d'or sur bol d'Arménie ou encore de dorure sur mixtion.

Nous utilisons des feuilles d'or véritable et des métaux lors de nos interventions.

Notre savoir-faire en ce domaine a été acquis en atelier parisien auprès d'un maître artisan d'Art de France habilité des Collections des Musées de France. Nous restaurons également les dorures d'objets d'art, de meubles, de décors architecturaux...